Sélectionner une page

Qui sommes-nous

« Cette association de bienfaisance a pour objet d’accompagner de façon appropriée et bienveillante tout enfant en danger ou en grande difficulté, où qu’il se trouve, en créant autour de lui et avec lui un meilleur environnement.
L’accueil, le bien-être, la santé, l’éducation, la formation, de l’enfant jusqu’à l’adulte autonome, sont ses domaines d’intervention.

L’association peut permettre toute initiative propre à répondre aux besoins des enfants, tant en
France qu’à l’étranger. Elle se tient en dehors de toute discrimination et de toutes opinions et organisations, philosophiques, religieuses et politiques. »

Suite aux attaques terroristes au Burkina Faso, ENFANT= ESPERANCES prend en charge à Nouna des enfants « déplacés internes » en les scolarisant et fournit le lait aux bébés qui en manquent ; E=E crée une « action pour une éducation en situation d’urgence », un internat école pour des enfants dont l’école de leur village a été détruite/ pillée/ désertée par les enseignants menacés ou tués.

E=E aide à l’amélioration de la qualité de l’enseignement : soutien du lycée privé social Le Colibri/création de bibliothèques scolaires par l’envoi de livres ( littérature de jeunesse, dictionnaires encyclopédiques, textes au programme) / soutien de concours ludiques de lycées/ soutien aux études supérieures (doctorat, licence…).

E=E parraine aussi des enfants en grandes difficultés (orphelins) à Koudougou. A Madagascar, à Tamatave, E=E a mis en place des parrainages de scolarité et de formation, des secours aux familles en grande difficulté, des aides ponctuelles pour des enfants handicapés ou en difficulté scolaire, pour des opérations médicales.

Un enfant qui ne peut terminer sa scolarité n’aura d’autre perspective que : le départ vers la grande ville et la délinquance/ la mine d’or (travail périlleux)/ le recrutement par le djihad/ l’émigration. Dans notre secteur autour de Boisseron E=E apporte un soutien matériel aux familles en difficulté, qui peuvent se servir gratuitement lors des braderies et à la boutique, avec des bons distribués au travers de la banque alimentaire du secteur et d’associations en charge de réfugiés.

E= E répond aux appels des CCAS.

Elle partage les dons qu’elle reçoit avec d’autres associations caritatives (Emmaüs, La boîte à Sourires, la SPA …) ou avec les organismes qui lui font part de leurs besoins (linge, etc). E=E n’est composée uniquement que de bénévoles en France. Nos correspondants locaux sont des personnes engagées dans la solidarité locale et ne reçoivent que des indemnités.

Toutes nos actions de solidarité ne peuvent se faire qu’avec les participations de tous ordres des sympathisants et des personnes sensibles à l’autre, qu’il soit proche ou lointain : E=E a besoin de parrainages, dons, mais aussi de coups de mains, dons de matériels divers….

Nous acceptons vêtements, linge, chaussures, sacs, jouets, livres, vaisselle, objets de déco, puériculture, papeterie…. En bon état, propres à vendre ou à offrir. Le réemploi permet d’économiser les ressources et d’aller vers le ZERO DECHET. Nous ne pouvons pas accepter le matériel électrique, le mobilier.